Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Lyon a été élu en 2016 meilleure destination européenne pour passer un week-end. En effet, Lyon est la combinaison parfaite d’une grande ville mais à taille humaine. Ici on ne s’ennuie jamais, mais où on ne s’y perd pas. 

Lyon est surtout une ville construite autour de deux cours d’eau : le Rhône et la Saône. Alors se balader sur les quais ou sur les berges prend évidemment tout son sens ici, à vous de choisir entre les berges réaménagées du Rhône, où piétons, cyclistes et même nageurs se croisent et finissent souvent par aller prendre un verre sur les péniches qui bordent la rive. Ou choisir les quais pavés des bords de Saône pour se balader. Les deux fleuves apportent une douceur de vivre. Vous pouvez les longer l’esprit rêveur ou embarquer sur une des nombreuses croisières. 

Lyon,_France_(41786112471)

Une ville historique chargée d’Histoires

Cette Ville née en 43 avant Jésus Christ possède un patrimoine culturel et architectural exceptionnel. Vous pourrez partir à la recherche des vestiges de la cité antique en arpentant la ville. L’un des plus beaux sites archéologiques est d’ailleurs celui des amphithéâtres Gallo-Romain tout proche d’un autre trésor d’architecture : la basilique de Notre-Dame de Fourvière. On ne présente plus cette basilique qui domine les hauteurs de Lyon. S’il faut un peu de courage pour grimper jusqu’en haut, la vue dégagée que vous aurez de Lyon en vaut largement le détour. Et vous avez bien d’autres joyaux d’architectures en centre ville, où les rues pavées recèlent de lieux atypiques et historiques, profitez d’une balade pour découvrir la cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique, les bâtiments anciens de l’hôtel Dieu, ses places et fontaines majestueuses dont la place Bellecour, la place des Terreaux et la fontaine de Bartholdi.

Pour les férus d’architecture moderne, le quartier de Confluence au sud offre un design épuré et une modernité qui rime avec écologie. C’est un quartier en pleine mutation qui vaut le détour.

Et que serait Lyon sans ses traboules ? Vous ne savez d’ailleurs peut être pas ce que c’est ! Vous ne les trouverez qu’à Lyon, ce sont des passages secrets à travers les immeubles qui permettent de relier 2 rues discrètement… Les trouver et les traverser devient un jeu, partez à la chasse aux traboules et admirez ce trésor d’architecture typiquement lyonnais.

Partez également à la découverte des nombreuses fresques qui tapissent la capitale. Les murs peints sont une traditions lyonnaise que les artistes cultivent depuis plusieurs dizaines d’années, partez à leur recherche, escaliers, façades. S’il ne fallait qu’en citer deux nous parlerions de la Fresque des Lyonnais et du mur des Canuts. Mais nous vous invitons à les découvrir tous au cours de votre balade.

Il y a tant de choses à faire à Lyon, se balader dans les parcs comme celui de la Tête d’Or, participer aux Nuits de Fourvière dans le théâtre Antique, contempler le spectacle de la célébrissime Fêtes des Lumières, flâner chez les bouquinistes, les galeries d’art ou les brocantes dans le quartier du Vieux Lyon…

Et n’oublions pas que Lyon par sa situation exceptionnelle, vous permet de vous évader à proximité pour découvrir les vins du Beaujolais, la route des vins du Côte du Rhône, aller faire du ski dans les Alpes toutes proches ou encore profiter d’une baignade dans le magnifique lac d’Annecy et visiter ensuite sa ville médiévale.

Oui définitivement, Lyon vaut le détour !